top of page

FrancK Ragueneau - Artiste Chorégraphique

FrancK commence la danse en 2002, en poussant la porte d’une école de danse à Nantes. Il y rencontre Emmanuelle Jan dont il suit les cours pendant quelques années jusqu’à lui proposer de danser ailleurs et autrement. En 2010, il entre dans une phase nouvelle, en explorant sa gestuelle, et crée un premier projet avec Emmanuelle.

 

L’année suivante il décide d’oser prendre des entraînements réguliers du danseur, et suit des cours donnés par Stéphane Fratti, Anne Reymann, Carole Bonneau, Alexandra Thébault, Gianni Joseph…  et suit des stages auprès de Serge Ricci et Lola Keraly.

Parallèlement se fait la création d'Unis-Latéral, et sa première résidence de création où la recherche chorégraphique amène encore plus de questionnement et d’introspection quand à la « matière corps » et la « matière danse » dans l’espace...

 

Il suit les ateliers et certains trainings de la Cie 29x27 auprès de Matthias Groos et Gaëlle Bouilly. Avec cette compagnie, il participe à une performance en mars 2012 à l’ENSA de nantes auprès de quelques étudiants curieux, et à la performance "Métamorphose" en mai 2013 ; Puis à la Cie Ephémère lors d’un stage à La Voilerie Danse d’Arzon, imaginée par la Cie 29x27 et Rosine Nadjar, sous l'oeil bienveillant d'Isabelle Lefèvre.

Depuis juin 2012, il est invité par Yvann Alexandre, notamment sur le processus de création de « Blanc. Sèv », lui permettant de découvrir et d’apprivoiser l’univers du chorégraphe, puis sur l'Atelier E régional, ainsi que sur la création de la compagnie [REC.] en Maine et Loire.

 

Face à une "problématique" personnelle venant d'une idée certaine de la légitimité d’être un danseur, il se pourrait qu’il vous dise un jour :

« Je ne sais toujours pas si je suis un « danseur », mais je sais pourquoi je danse… ».

 

Compagnie Unis-Latéral

bottom of page