top of page

Unis-Latéral est le fruit de la rencontre d'Emmanuelle Jan et de FrancK Ragueneau autour et au coeur de la danse. Se met en place, au fil du temps et des échanges, une réflexion commune afin de créer, de rechercher, de développer un chemin dansant et de l'explorer. Une évidence.

Une invitation sur scène leur permet de présenter leurs premières recherches en 2010.

Un an plus tard, une résidence de création rend officielle l'existence des projets et le nom de la première création devient alors le nom du projet artistique. Là aussi, une évidence.

 

Depuis 2012, les écritures se sont articulées en duo, en solo, ou dans la collaboration avec des entités extérieures à Unis-Latéral. Là encore, les projets chorégraphiques détermineront l'identité et l'ossature artistique.  En 2015, Unis-Latéral prend la forme d'un Collectif, lieu de recherche et d'écriture à géométrie variable.

 

S’ils s’amusaient à l’exercice du « propos artistique », les membres du collectif parleraient probablement de leur envie de partager leur joie d’être. Leur désir de parsemer des "bouts de soi" avec la plus grande humilité, de façon distinctement excentrique pour les plus curieux, pour le public au sens large et non pour les experts. Car disons-le. Si leurs créations semblent posées ou graves, en apparence, ils les vivent dans une savante alchimie de dérision, d’humour, de fous rires et de sérieux.

 

 

- UNUS -

Dans le temps de l'écriture solo, chacun explore au sein du collectif ses propres recherches. L'identité du UN dans la structure amène à des écritures singulières qui révèlent l'identité artistique de chacune et de chacun. Toujours sous l'oeil avisé et bienveillant d'un(e) allié(e)...

- BIS NOMEN -

Dans le temps du Binôme, Emmanuelle Jan et FrancK Ragueneau vivent une danse commune dans la fluidité, comme un casse-tête où chaque mouvement est une suite logique des précédents, où les notions de moteur et de relais prennent leur place avérée. Ils dansent dans une bulle qui se déplace sans retenue afin d’explorer les possibles de l’espace alloué. Que ce soit dans un couloir de 30 mètres de long ou dans une zone protégée de 10m2, l’intimité qui se crée dans leur monde dansé et leur langage non verbal se diffuse avec aménité et sans prétention.

- MULTUS -

Dans le temps de la collaboration multiple, Unis-Latéral devient le lieu commun d'auteurs et de créateurs autour de projets chorégraphiques. La somme d'univers variés et différents qui se rejoignent le temps d'une aventure imaginaire qui prend vie dans le réel.

 

 

 

 

« Marma » est aussi un secret. Unis-Latéral adore en parsemer un peu partout.

Avec l’œil qui frise. Le rictus contenu. L’imagination pour divinité. L’altérité comme principe.

Le respect par évidence. La douceur comme seconde peau.

Ensemble, en un même lieu et temps. Divers passages pour une direction commune.. .

Unis – Latéral.

Unis-Latéral

bottom of page